S.NetConference2015

Thème

 

THÈME

Les nanotechnologies et autres technologies émergentes évoluent rapidement dans un contexte de mondialisation. Malgré cela, très peu de structures existent à l’échelle nationale ou internationale  pour guider l’évaluation, la régulation et la gouvernance de ces nouvelles technologies. Ce phénomène peut être expliqué par différents facteurs; comme la priorisation de la performance économique sur la responsabilisation sanitaire ou environnementale, la diversité des matériaux et de leurs propriétés, la complexité du processus d’évaluation des risques (comme pour les «NBIC» par exemple), des attentes divergentes quant à l’impact économique de ces nouvelles technologies, des partenariat stratégiques entre des université, l’industrie et les gouvernements, des agendas politico-économiques divergents ainsi qu’une course à l’innovation et aux brevets.

Les communautés nationales et internationales élaborent présentement diverses façons d’évaluer et de réguler ces technologies émergentes, dans la mesure où l’évaluation et la régulation devraient être les conditions nécessaires pour un développement soutenable de ces technologies. Certains pays semblent plutôt avoir adopté une attitude attentiste, ce qui est souvent délétère autant pour la responsabilité de l’État que pour le développement de ces technologies émergentes. Souvent, le public est maintenu dans l’ignorance quant aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de ces nouvelles technologies.

Qui plus est, l’absence de régulations, la variabilité géographique en ce qui a trait aux règlements et régulations ainsi que la capacité de l’innovation à «migrer» rapidement d’un endroit à un autre soulèvent de plus en plus de questions quant à la responsabilité internationale face à ces nouvelles technologies.

L’objectif de cette conférence internationale est d’engager une réflexion et une discussion quant au développement responsable des nanotechnologies et autres technologies émergentes. La conférence S.Net 2015 explorera les thèmes suivants lors des séances plénières dans une perspective internationale et multidisciplinaire:

  • Le rôle des états dans l’évaluation, dans l’élaboration et l’application de politiques publiques concernant les nanotechnologies et les technologies émergentes
  • Les représentations, applications et impacts des nanotechnologies et autres technologies émergentes dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’agro-alimentaire

La Conférence S.Net 2015 accueille dès maintenant les propositions de communication, sous forme de résumés, dans le but d’explorer les thèmes suivants dans le contexte du développement des nanotechnologies et des technologies émergentes:

  • L’évaluation scientifique et sociale des technologies émergentes pour une société soutenable
  • La recherche et l’innovation responsable dans un contexte global
  • Les technologies émergentes dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation
  • La recherché en santé et sécurité; de la santé à «l’écosanté»
  • L’économie, la politique et l’éthique de l’innovation
  • Les technologies émergentes et le futur; discours, visions et pratiques
  • Gouvernance et régulations; perspective internationale, perspective Nord-Sud
  • L’innovation et le complexe militaro-industriel