S.NetConference2015

Appel à communications

Des nanotechnologies aux technologies émergentes;

vers une responsabilité globale

Conférence S.Net 2015, Montréal, Québec, Canada

Du 18 au 21 octobre, 2015

THÈME

Les nanotechnologies et autres technologies émergentes évoluent rapidement dans un contexte de mondialisation. Malgré cela, très peu de structures existent à l’échelle nationale ou internationale  pour guider l’évaluation, la régulation et la gouvernance de ces nouvelles technologies. Ce phénomène peut être expliqué par différents facteurs; comme la priorisation de la performance économique sur la responsabilisation sanitaire ou environnementale, la diversité des matériaux et de leurs propriétés, la complexité du processus d’évaluation des risques (comme pour les «NBIC» par exemple), des attentes divergentes quant à l’impact économique de ces nouvelles technologies, des partenariat stratégiques entre des université, l’industrie et les gouvernements, des agendas politico-économiques divergents ainsi qu’une course à l’innovation et aux brevets.

Les communautés nationales et internationales élaborent présentement diverses façons d’évaluer et de réguler ces technologies émergentes, dans la mesure où l’évaluation et la régulation devraient être les conditions nécessaires pour un développement soutenable de ces technologies. Certains pays semblent plutôt avoir adopté une attitude attentiste, ce qui est souvent délétère autant pour la responsabilité de l’État que pour le développement de ces technologies émergentes. Souvent, le public est maintenu dans l’ignorance quant aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de ces nouvelles technologies.

Qui plus est, l’absence de régulations, la variabilité géographique en ce qui a trait aux règlements et régulations ainsi que la capacité de l’innovation à «migrer» rapidement d’un endroit à un autre soulèvent de plus en plus de questions quant à la responsabilité internationale face à ces nouvelles technologies.

L’objectif de cette conférence internationale est d’engager une réflexion et une discussion quant au développement responsable des nanotechnologies et autres technologies émergentes. La conférence S.Net 2015 explorera les thèmes suivants lors des séances plénières dans une perspective internationale et multidisciplinaire:

  • Le rôle des états dans l’évaluation, dans l’élaboration et l’application de politiques publiques concernant les nanotechnologies et les technologies émergentes
  • Les représentations, applications et impacts des nanotechnologies et autres technologies émergentes dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’agro-alimentaire

La Conférence S.Net 2015 accueille dès maintenant les propositions de communication, sous forme de résumés, dans le but d’explorer les thèmes suivants dans le contexte du développement des nanotechnologies et des technologies émergentes:

  • L’évaluation scientifique et sociale des technologies émergentes pour une société soutenable
  • La recherche et l’innovation responsable dans un contexte global
  • Les technologies émergentes dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation
  • La recherché en santé et sécurité; de la santé à «l’écosanté»
  • L’économie, la politique et l’éthique de l’innovation
  • Les technologies émergentes et le futur; discours, visions et pratiques
  • Gouvernance et régulations; perspective internationale, perspective Nord-Sud
  • L’innovation et le complexe militaro-industriel

CONSIGNES POUR LA PRÉSENTATION D’UN RÉSUMÉ

La conférence S.Net 2015 lance dès à présent un appel à communication en vue de recevoir des résumés de présentation orale. Les consignes sont les suivantes:

APPEL À COMMUNICATIONS

  • Les présentations doivent être faites en anglais.
  • Le sujet doit être en lien avec un ou plusieurs des 8 thèmes présentés plus haut. Il est à noter cependant que le réseau S.Net est ouvert à toute contribution cadrant dans le thème général de la conférence.
  • Les résumés doivent, lorsqu’applicable, indiquer quel thème(s) est abordé par la présentation.
  • Les présentations dureront normalement environ 20 minutes, puis elles seront suivies d’une période de question de 10 minutes. Il est à noter cependant que le réseau S.Net est ouvert à toutes les propositions de présentations «non-traditionnelles», comme les tables-rondes, débats, ateliers et autres. Dans ce cas, veuillez indiquer la durée prévue de la contribution ainsi que le nombre de participants.

CONSIGNES POUR LA PROPOSITION D’UN RÉSUMÉ

Les résumés doivent être soumis par courriel à l’adresse suivante : soumissionconferencesnet2015@gmail.com

Les résumés soumis par tout autre moyen ne seront pas considérés

Date limite : toutes les propositions devront être reçues pour le 8 juin 2015

Veuillez prendre note que l’appel à communications est étendu jusqu’au 3 juillet 2015

Lettre de présentation : veuillez joindre une lettre de présentation contenant les informations suivantes:

  • Auteur(s) : nom complet, adresse, numéro de téléphone, fax (si applicable) ainsi que l’adresse courriel.
  • Une  biographie d’un paragraphe pour chaque auteur, indiquant les expertises pertinentes ainsi que l’intérêt pour le sujet (les thèmes abordés par la présentation devraient de plus être listés ici).

Format : fichier Word

Langue : anglaise

 

RÉSUMÉ

Nombre de mots : maximum 400 mots

Structuré de la façon suivante :

  • Auteur(s) (nom de famille, prénom)
  • Titre de la présentation
  • Affiliations de l’auteur (institution, pays)
  • Le texte du résumé
  • 3 à 5 mots-clés
  • Police de caractère : police standard, afin d’éviter que des caractères spéciaux ne soient perdus, c’est-à-dire Arial ou Times New Roman, 12 points

En soumettant un résumé, le(s) auteur(s) acceptent que leur résumé puisse être publié dans la documentation de la Conférence S.Net 2015.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les résumés soumis vont être évalués par un comité scientifique international et pluridisciplinaire. Les principaux critères de sélection seront :

  • La qualité du résumé
  • La pertinence en regard au thème général et, plus spécifiquement, à un ou plusieurs des 8 thèmes décrits à la section précédente

Les auteurs dont le résumé est accepté seront informés avant le 15 juillet 2015

Les auteurs dont le résumé aura été sélectionné doivent acquitter leurs frais d’inscription avant le 28 août 2015

Suivez ce lien pour obtenir la liste des membres du comité scientifique international (en format Word): (à venir)

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Veuillez contacter :
Jimmy Voisine
Réseau Ne3LS
Université Laval
Faculté de Philosophie
Pavillon Félix-Antoine Savard
2325, rue des bibliothèques, bureau 428
Québec, Qc, G1V 0A6Téléphone : (418)-656-2131 poste: 3816
Courriel : jimmy.voisine@ne3ls.ca