Le réseau en bref

Le Réseau Ne3LS est une initiative du gouvernement du Québec et bénéficie du soutien des Fonds de recherche du Québec (FQRNT, FQRSC, FRSQ), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MESRST), de NanoQuébec et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST).

Cette initiative est le fruit d’une consultation menée auprès des intervenants du milieu de la recherche, en particulier des sciences humaines et sociales. Le Réseau de connaissances Ne3LS sera à terme une plateforme d’échange entre les divers intervenants du monde des nanotechnologies, soit les sciences fondamentales et humaines, les gouvernements, l’industrie et le public.

Le Réseau Ne3LS s’intéresse à l’avancement et au partage des connaissances liées aux aspects éthiques, environnementaux,  économiques,  légaux et sociaux du développement des nanotechnologies. Son noyau est composé d’un réseau de recherche Ne3LS qui a pour mission d’accompagner le développement des nanotechnologies. Aussi, afin d’améliorer notre connaissances des impacts des nanotechnologies, le réseau finance des projets de recherche en partenariat avec l’IRSST. Enfin, grâce au  Fonds de recherche du Québec qui attribue des bourses de maîtrise et de doctorat,  le réseau peut contribuer à soutenir et à développer l’expertise dans le domaine des Ne3LS.

Les bureaux du Réseau Ne3LS sont situés à Montréal et il est affilié à l’École de Technologie Supérieure.